top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTata Doula

Accouchement par "voie basse" ?

Dernière mise à jour : 5 mars 2018

J'entends partout autour de moi des femmes enceintes apeurées à l'idée de donner naissance à un bébé "Trop Gros", que leur corps ne soit pas apte à donner naissance par "voie basse".


"Mesdames vous aurez le bébé Parfait pour votre corps "

Le corps humain est parfaitement fait, nous créons des poumons de la taille qu'il convient à notre corps, un cœur de la bonne taille. A la digestion nous faisons des excréments qui pourront sortir de notre corps par "voie basse"... Il ne m'est jamais venu à l'esprit de penser que si je mangeais trop je ferai un caca trop gros pour mon corps, et qu'il faudrait trouver un plan B pour l'en sortir. Bien sûr des cas existent où des poumons, des cœurs et des bébés ne sont pas parfaitement comme on pense qu'ils devraient être, bien sûr parfois il y a des problèmes de digestion, et parfois à l'aide de la médecine nous pouvons imaginer un plan plus adapté à ces cas inhabituels. Mais les actes médicaux conviennent alors Seulement s'il y a une pathologie.


MAIS La Grossesse et l'accouchement ne sont PAS des pathologies, alors pourquoi autant de médicalisation?


Tout cela est selon moi d'abord du à un joli travail de communication (aka conditionnement) de la part de notre société patriarcale (dominé par les hommes) dans le but de contrôler chaque chose de l'existence terrestre, et surtout ce que les hommes ne pourront jamais totalement contrôler (on l'espère) : Donner la Vie.


Ils nous parlent d'accouchement par voie basse, nous les femmes, nous mammifères, nous qui donnons la vie depuis des milliers de générations, par qu'elle autre voie s'attendent-ils à ce que l'on sorte nos bébés?


Je n'ai jamais entendu l'histoire d'une autre espèce de mammifère sur Terre qui aurait peur par exemple d'avoir un bébé chat trop gros, un bébé raton laveur trop gros pour l'accoucher par voie basse, ou encore peur de ne pas pouvoir l'allaiter et d'aller acheter du lait chaton premier âge. Alors d'où viennent ces peurs? Et surtout d'où viennent ces chiffres:

En France plus d'une femme sur 5 accouche par césarienne!

Seulement 59% des bébés en France sont nourris exclusivement au sein à la naissance.

Sommes nous tant conditionnées à être autre chose que notre nature profonde de mammifère, au point que notre corps ne soit plus capable de remplir ses fonctions primaires, tels que donner la vie et nourrir nos bébés?


En France plus de 80% des accouchement sont médicalisés. Alors avons nous 80% d'accouchement pathologiques? Je ne pense pas. Je me demande quel est le pourcentage d'accouchement pathologique chez les autres mammifères, si toute fois il en existe un...

357 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page