top of page
Rechercher
Photo du rédacteurTata Doula

Pourquoi une Doula?

Dernière mise à jour : 29 janv. 2018

Qu'est ce qu'une DOULA ?


Selon Wikipédia : « Une doula est une femme qui accompagne, soutient, informe le couple, la femme au moment d’une naissance ».


Selon le site Association Doula de France : « Le mot « doula » (du grec ancien), est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sagefemme ».


Les Doulas viennent en soutien supplémentaire mais ne remplacent ni la sage-femme, ni les médecins et ce, que vous ayez choisi d’accoucher à domicile ou à l’hôpital. Leur formation et leurs compétences ne leur permettent ni de suivre votre grossesse d'un point de vu médical , ni de vous accoucher, ni d’assurer le suivi post-partum d'un point de vu médical. La doula se veut un soutien moral, émotionnel et amical, une aide pratique précieuse pour l’accouchement.



Selon nous le rôle de la Doula est à la fois tout ça, d'accompagner, soutenir, aider, écouter la femme , le couple et les parents. Elle les accompagne donc sur le chemin de la grossesse, la maternité, la paternité, la parentalité dans le respect de leurs désirs, de leurs envies en complément d’un suivi médical.


Mais le rôle de Doula que nous souhaitons entreprendre vient aussi prendre place là où la plupart des femmes ont ressenti comme un vide.


D'abord car il y a un nombre croissant de futurs parents souhaitant échapper à la surmédicalisation et être acteurs de la venue au monde de leur bébé et convaincu des bienfaits de l'allaitement, et qu'ils ont encore trop peu d'espace en France pour être conseillé et soutenue.


Ensuite venir redorer l'image de la maternité, pour vous faire retrouver la magie de ce moment. Parce qu'en occident il a été bien trop à la mode de raconter d'affreuses histoires d'accouchement s'approchant du film d'horreur d'une étape atroces et douloureuse, à travers les films, et émission télé dans le genre de Babyboom etc.. mais aussi par notre propres entourages, car malheureusement il y a effectivement, de nos jours, beaucoup trop de violences obstétricales en milieu hospitaliers.


Et enfin, la où un des plus grand vide subsiste peu importe l'accouchement que l'on a eu, La solitude de la jeune mère une fois rentrer de l'hôpital / une fois le mari reparti au travail, seule devant sa nouvelle mission de mère, parfois déjà fatigué par la grossesse puis fatigué par l'accouchement, et enfin fatigué par ces premières semaines de maternité. On estime aujourd'hui qu'une femme sur quatre vit une dépression post partum, et ce chiffre va sans compter les dépressions, ou grande sensation de solitude et de délaissement, post-début, nous avons entendu beaucoup de femme nous témoigner avoir ressenti ce délaissement de la part de leur proche, de la société, et avoir été, ou au bord, de la dépression des mois voir plusieurs années après la naissance de leur enfant.


POURTANT Mesdames! L'accouchement est la plus merveilleuse, exceptionnelle, transcendante et magique expérience qu'il vous sera donnée de vivre dans votre vie! Et nous comptons bien vous le rappeler chaque seconde, vous le prouver si vous en n'êtes pas encore totalement convaincu, et vous aider et accompagner le mieux que l'on pourra afin de vivre ce rite de passage.


Pourquoi une Doula?


L’accompagnement à la naissance est vieux comme le monde ! Il s’est professionnalisé ces dernières années en réaction à la surmédicalisation de l’accouchement, trop souvent propriété du secteur hospitalier, qui prend en charge les femmes au risque de les déposséder de leur expérience. La rareté des places en maison de naissance et des suivis de grossesse expéditifs ont ravivé chez les femmes le goût d’être à nouveau entourées d’une présence féminine constante, rassurante et expérimentée.


Les outils de gestion de la douleur les plus efficaces selon l’OMS sont le soutien humain à la mère et la mobilité pendant le travail. Une accompagnante se donne pour mission de vous les garantir. Vous faire accompagner augmente donc vos probabilités d’avoir un accouchement naturel, moins douloureux, et vous apportant plus de satisfaction.


Les chiffres* : Si " T'AS TA DOULA " :


- 50% moins de césariennes

- 40% moins de forceps

- 40% moins d’ocytocine de synthèse

- 25% de réduction du temps de travail

- 60% moins d’épidurales

- 30% moins d’analgésiques médicamenteux

- réduit la probabilité d’avoir un faible score d’Apgar

- une expérience de la naissance plus positive à court, moyen et long terme (71% contre

30%)

- un taux d’allaitement plus élevé (52% contre 29%)


* Etudes mené au Etats-Unis


En France on le confirme aussi «Plusieurs études ont démontré qu'un accompagnement permanent permet d'éviter un travail difficile, diminue le nombre d'épisiotomies, de délivrances avec forceps et réduit de moitié le nombre de césariennes.» Dr Bernard Maria, gynécologue-obstétricien à l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges


128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page