top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTata Doula

Réenchanter la Naissance:

Dernière mise à jour : 1 févr. 2018


Je fais partie de celles qui rêvent de réenchanter le monde.

J'ai souvent prié la lune en lui demandant: comment?

Puis j'ai découvert que mon monde intérieur et l'extérieur étaient intimement liés, connectés, que le vide contenait bien plus d'informations que la matière et que nos découvertes scientifiques représentent un grain de sable dans le désert de la connaissance.


Nous prenons tous les jours des décisions en fonction d'un savoir limitées et limitant.

La science, le progrès , nous ont déconnecté de la Nature, de notre nature.

Observons les animaux, ils n'ont pas besoins de prévisions météorologiques pour savoir qu'une catastrophe naturelle arrive, ou d'un médecin pour savoir quelle plante ils peuvent manger pour se nourrir ou se soigner.

Cette connexion à la source, l'autonomie et la joie que cela procure, pour moi c'est ça la liberté.


Et si je dois parler de la liberté d'être femme, je vous demande qu'est-ce qui différencie fondamentalement l'homme de la femme?

Notre Utérus, notre capacité à donner la vie!

Au siècle dernier la femme a obtenu de nombreux droits tels que celui de divorcer, de voter, d'avorter et c'est génial!

Mais dans cette quête d'émancipation n'avons nous pas perdu une de nos plus grande force ? L'autonomie de donner la vie.


Aujourd'hui plus que jamais les Hommes (par la généralisation de l'hospitalisation) interviennent et perturbent un processus naturel et instinctif qui nous fait manquer un rituel de passage important dans la vie d'une femme, celui qui nous donne la force d'être une mère.

Savoir que tant de sœurs ne se sentent pas capable de donner la vie sans l'assistance de machines et d'analgésiques m'attriste .


Alors j'ai décidé, à travers le rôle de Doula, d'aider les femmes à se reconnecter à leur nature profonde, à leur corps, à leurs saisons.

J'ai décidé de faire savoir au monde, qu'un accouchement peut être un voyage chamanique , une danse gracieuse et un chant profond.


L'ouverte d'une porte physique et cosmique.

J'ai moi même accouché naturellement, accroupie , après deux merveilleuses heures de travail et je te promet que la jouissance que te procure le moment où tu tires de tes propres mains le corps de cet enfant, que tu as fantasmé pendant 9 mois, pour le sortir de ton corps et le poser sur tes seins, est sans pareil.

Tu te sens la force d'une lionne pour le protéger et la grandeur d'un océan pour l'élever.


Ô femme, puisses tu te reconnecter à tes sens, pour Réenchanter la naissance.


Tata Caroline (écrit et interprété pour la performance "Femmes et Liberté" organisé par l'association Eklore au Féminin à La Chapelle des Lombards à Paris en 2017 )


249 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page